Livraison offerte dès 50€ d'achat

UNE IMMERSION AU CŒUR DE YAKUSHIMA

Située au sud de Kyushu, Yakushima est une petite île japonaise où la magie opère dès que l’on franchit le seuil de sa forêt.
Au détour de ses nombreux sentiers de randonnée, arbres millénaires enveloppés de brume et faune sauvage se mêlent et donne le ton à cette île mystérieuse.

Bienvenue à Yakushima

Avec sa petite superficie (500 km2), Yakushima n’a pas à rougir de la concurrence car l’île japonaise a été classée au patrimoine de l’Unesco en 1993.
L’île dispose d’un climat particulier. En effet, elle abrite en forêt, un climat subtropical apportant son lot de pluies (mais celles-ci ne durent pas longtemps) tandis qu’en dehors, on y trouve aussi un climat subarctique.
Son relief montagneux abrite de nombreux cèdres millénaires (certains pourraient être vieux de 7000 ans !) ainsi qu’une faune regorgeant d’animaux sauvages pas du tout farouches tels que des cerfs, des singes ou encore des ratons-laveurs.
Sur cette petite île touristique, seuls 16 000 habitants y vivent à l’année.

Une île mystérieuse

Avez-vous déjà entendu le murmure de la forêt ? Dans un silence quasi religieux, on peut entendre les arbres chuchoter. Le vent qui caresse délicatement leurs feuilles ou encore les gouttes de rosées perlant le long des branches, ils répondent aux rires des cascades.
Ou bien est-ce peut-être le cerf, dieu de la forêt, que l’on entend bramer ? Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Eh oui, il s’agit bien du Dieu-Cerf du célèbre film d’animation de Hayao Miyazaki, Mononoke-Hime. Le cadre enchanteur et mystique de la forêt de l’île japonaise lui a inspiré les nombreux décors de l’histoire. Depuis, en hommage au film, les japonais ont rebaptisé la forêt en « Mononoke no Mori », soit « La forêt de Mononoke ».
L’humidité permanente renforce encore la dimension magique de l’île.

Un hymne à la nature

Grâce à a ses climats variés, l’île dispose d’une incroyable biodiversité. Ses immenses forêts tapissées de mousse, invitent au calme et au repos. Peut-être est-ce le moment d’en profiter et de se mettre au « shinrin-yoku ».
On y trouve aussi près d’une dizaine de cascades qui, pour certaines, se jettent dans des rivières où l’on peut se baigner quelques fois. Ces cascades, dont la plus haute atteint 88m, sont spectaculaires à en couper le souffle.
Présence de l’homme oblige, on trouve aussi des vergers où poussent de nombreuses espèces de plantes et fruits tropicaux.
En dehors de la forêt primaire (c’est-à-dire vierge car non exploitée par l’homme), vous pouvez également y découvrir quelques très belles plages. C’est sur la plage de Nagata Inaka que chaque année, de nombreuses tortues marines viennent pondre leurs œufs, faisant d’elle le plus grand site de ponte de tortues marines de tout le Japon et même du monde !

Que faire sur l’île japonaise ?

Une journée ne suffirait pas à en profiter pleinement. Il faudrait compter au moins 3 jours car il existe une multitude d’activités à réaliser.
L’une des activités la plus célèbre est la randonnée. A travers ses nombreux sentiers, il est possible de se balader au cœur de la forêt. 30mn, 1h, 2h et pour les plus robustes ou les amoureux de balades en forêt, jusqu’à 7h de marche. Différents parcours sont proposés. Il ne reste plus qu’à choisir votre forêt (celle des cèdres millénaires, celle menant au ravin de Shiratani Unsuikyo…).
Sur quelques-uns de ces sentiers, certains vous emmènent directement aux cascades.
On vous parlait des plages et plus particulièrement de Nagata Inaka (voir plus haut). Vous pouvez vous y baigner même si les vagues sont un peu raides et peut-être tenter d’apercevoir ces fameuses tortues marines (de loin). Pour les autres, sortez votre crème solaire 😉

Yakushima est aussi célèbre pour ses quelques onsens si vous souhaitez plutôt vous prélasser.
Profitez des mets locaux et de son célèbre thé vert, le Benifuuki « Honneur et richesse » en Japonais qui offre des bienfaits hors du commun car plébiscité pour ses vertus rajeunissantes et antioxydantes. Ce thé vert, récolté uniquement sur l’île de Yakushima, est l’ingrédient « star » des produits de soin de la gamme ultra-performante AQ MELIORITY de la marque DECORTÉ.

#MyKoach

Vous avez des questions dans l’univers de la beauté ?

Contactez le Koach :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0